Une cave à vin comme son nom l’indique est généralement un sous-sol que l’on remplit de bouteilles de vin de divers crus. Initialement prévue pour garder le vin donc, cette cave peut servir à plusieurs autres choses. Et la vôtre ? Si vous ne vous en servez pas, saviez-vous que vous pouvez la louer à un prix attractif grâce à un bon aménagement, une bonne isolation et un bon éclairage ? Voici comment vous pourriez procéder.
L’aménagement de votre cave à vin
En premier lieu, il est essentiel avant toute location que vous transformiez votre cave à vin en un lieu agréable à vivre. Il ne suffira donc pas de débarrasser les affaires qui occupent la cave et de fixer un prix pour la location. Il est question ici après avoir tout débarrassé de faire un diagnostic de l’état des lieux.
Autrement dit, votre cave pourrait avoir besoin d’une aération, de chauffage, ou encore d’une révision de la plomberie ou de l’électricité. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel de la rénovation, à cet effet. Sinon, vous pourrez réaliser vos travaux vous-même, à la condition que vous soyez disponible pour vous y consacrer.
Réaliser une bonne isolation
Une cave aménagée
L’isolation de sa cave à vin peut se faire en plusieurs étapes. La première étape consiste à réaliser l’isolation du mur de la cave. Il est question de faire un revêtement de protection contre l’humidité, qui pourra en outre, protéger la fondation. D’où on conseille une isolation par l’intérieur pour les caves habitables.
N’oubliez pas l’isolation du plafond de la cave, qui lui, se fait uniquement de l’intérieur. Elle permettra de supprimer les déperditions avec le sol du rez-de-chaussée.
Enfin, il faudra procéder à l’isolation du sol de la cave par l’extérieur, en plaçant un bloc de verre cellulaire entre la dalle du plancher et la chape de la finition.
Installez un bon éclairage
Dans une pièce qui est située dans le sous-sol, la lumière du jour sera difficile à y entrer. À partir de ce moment, il faut qu’un très bon éclairage soit réalisé. On recommande ici de faire usage des projecteurs classiques pour plafonds en tant que plafonnier du fait que ces derniers créent une luminosité basique dans les pièces qui sont habituellement sombres.
En outre, par besoin de clarté, faites usage de systèmes luminaires muraux à clipser, pour vous permettre de toujours voire clairement et facilement dans la cave. Une fois tout ceci effectuer, place à la location.