La Pompe à chaleur

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur (PAC) ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, utilisé en milieu privé et professionnel. Une Pompe à chaleur peut être couplée à une autre solution de chauffage d’appoint et dans certains cas utilisée comme solution principale de chauffage.

Les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine sont une énergie toujours disponible, gratuite et sans cesse renouvelée grâce au rayonnement solaire, aux vents et aux précipitations.

La PAC est donc une solution performante pour capter et produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement.


La Pompe à Chaleur permet de..


Guide Pompe à chaleur (PAC)

De quoi se compose une PAC ?

Une pompe à chaleur se compose de 4 élements :

  • Un échangeur pour capter l’énergie à l’extérieur (évaporateur),
  • Un deuxième échangeur pour la restituer à l’intérieur (condenseur),
  • Un détendeur.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : cette dernière puise les calories nécessaires au chauffage dans l’environnement et plus particulièrement dans un milieu froid puis les transforme et les réutilise en fonction du mode de fonctionnement de l’appareil.

Quels sont les types de PAC ?

Il existe différents types de pompe à chaleur utilisant des technologies différentes :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques de type air-air utilisent l’air extérieur.
  • La pompe à chaleur géothermique (PAC eau-eau ou PAC eau-air) utilise l’eau des nappes phréatiques. Ses capteurs peuvent être doubles, horizontaux ou verticaux. Mais elles peuvent également utiliser l’énergie contenue dans le sol: les pompes à chaleur sol-air et sol-eau utilisent la terre comme source de chaleur et restituent les calories par l’air ou par l’eau contenue dans le circuit de chauffage, les radiateurs, le plancher chauffant…
  • La pompe à chaleur air extrait/air neuf et la pompe à chaleur air intérieur/eauchaude sanitaire, plus rares, puisent leurs ressources directement dans l’air intérieur.

Nous vous aidons à réaliser vos travaux de rénovation pour une chambre où il fait bon pour vivre en misant sur la sécurité, l’accessibilité et l’éclairage.


Comment bien choisir sa pompe à chaleur?

Différents facteurs montrent qu’il est important de planifier son opération d’installation de pompe à chaleur, et ce n’est pas uniquement une question de budget et d’écarts de tarifs. Différentes solutions peuvent être envisageables pour votre habitation. Une étude de faisabilité, suivie d’un devis complet, vous permettra d’étudier l’ensemble des prestations d’un professionnel et de comparer ses tarifs avec la concurrence.haleur pour avoir un niveau de température plus élevé dans votre logement afin de les bien chauffer.

Il existe des pompes à chaleur spécifiques pour réchauffer l’eau des piscines lorsque les températures extérieures commencent à baisser

La pompe à chaleur est donc une solution performante pour capter et produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement.

Gallerie images


Avez-vous un projet de rénovation? Demandez-nous un devis gratuit!

Besoin de rénover votre cave?


%d blogueurs aiment cette page :